© IDEA'NIM

NOS FORMATIONS ET ACCOMPAGNEMENTS

Nos formations et accompagnements

dans l’évolution de vos compétences d’acteur

Ateliers, séminaires, formations, recherche-action, tout au long de la vie

Nos formations et accompagnements dans la démarche prospective, s’appréhendent à travers une pédagogie active, d’une éducation globale. Celle-ci est en interaction constante avec les changements de l’environnement, parfois en tension, tel un kaléidoscope, dont nous explorons les différentes facettes. Pour impulser le mouvement, le geste, l’artisan créateur du lien social témoigne par son empreinte d’un devenir souhaitable et apaisé. (Nul n’est parfait mais peut toujours tendre vers…Il ne s’agit pas d’être moraliste, mais simplement humain et pragmatique, quand cela est possible et soutenable)

Un processus itératif, entre co-opération, traitement des faits et causes dans l’action : par l’observation, l’expérimentation, la créativité, la réflexion, la modélisation, la conception.

 

IDEA'NIM développe à votre demande, des formations continues en intra ou inter dans vos collectivités, organisations, entreprises pour améliorer les compétences de vos salariés, des élus, des agents, des individus dans leur recherche personnelle. Elles sont ouvertes à tous les publics pour s'initier ou se perfectionner dans différents domaines de formations courtes ou longues.

Vous êtes :

Un Elu local ou une Collectivité

  • Vous recherchez un partenaire pour mettre en œuvre une politique : d’emploi-formation, jeunesse, famille, écologie et Biodiversité, médiation culturelle et interculturelle, médiation institutionnelle, Mobilité professionnelle et géographique, développement économique et bien-être au travail/qualité de vie.
    • Participer à l’animation de la réflexion stratégique et prospective à la coordination de projets,
    • Collecter les données et les analyser, sur un territoire ;
    • Produire les éléments de réflexions (notes, synthèses… sur une thématique)
    • Animer des ateliers prospectifs avec l’éclairage d’acteurs pertinents (représentants associatifs de terrain, chercheurs, spécialistes d’un domaine, créatifs …)
  • Coordonner et animer une politique : Jeunesse et famille ; Emploi-formation ; Mobilité géographique, Ecologie et Biodiversité ; habitat social et tourisme de loisirs, santé ; médiation culturelle, dans un environnement, ancré sur le territoire.
  • Vous recherchez un accompagnement technique de votre collectivité, dans le cadre de partenariat, dans la durée.
Dans la continuité, IDEA'NIM peut affecter des personnels pour encadrer, animer, coordonner ces projets.

Si votre collectivité a la volonté de créer, maintenir, ou développer une politique d’animation locale ou intercommunale, prenant en compte :

  • la prise en charge d’équipes de professionnels et de volontaires au profit de l’animation locale impliquant toutes les générations,
    • Un intervenant de l’association, peut proposer, dans le cadre du projet associatif D’IDEA’NIM, l’encadrement et l’animation de tout ou partie de l’expression de ces besoins et les traduire en action avec les acteurs pertinents du territoire.
    • L’accompagnement à la planification des dispositifs d’éducation globale ; en situation d’urgence ou de crise ;
    • L’appui à la création des filières et métiers porteurs pour les jeunes et les adultes du bassin d’emploi et des besoins identifiés ;
    • La mise en synergie des forces vives locales, associatives, collectifs de citoyens.nes et de salariés, entrepreneurs.ses, chercheurs, artistes, élues, artisans, professions libérales, qui sont dans des démarches de co-construction …

Cela passe par un accompagnement technique d’IDEA’NIM et ses consultants.tes auprès de la collectivité à la réalisation d’un diagnostic dans le but d’élaborer et de mettre en place un projet éducatif territorial global, que le consultantes fait vivre ensuite dans le cadre des décisions de la collectivité.

 

 

Vous recherchez :

■ Un perfectionnement dans : votre métier, votre statut d’élus,
■ Un élargissement de vos compétences professionnelles
■ Un nouveau savoir-faire pour votre développement personnel

Dans les domaines suivants : 

 ■ La planification stratégique ;

L’accompagnement des mutations sociétales ;

■ Ecologie et biodiversité ;

■ L’éducation à la santé ;

■ L’éducation à la gouvernance participative ;

■ L’éducation à l’interculturel ;

■ L’éducation à la citoyenneté ;

■ Le management des organisations sociocratiques avec vos équipes, avec les acteurs du territoire, avec les parties prenantes ;

L’organisation apprenante et la mutualisation des compétences : les outils d’organisation : Analyse et diagnostic, études comparatives, l’ingénierie de projets,  la veille prospective..

La médiation (conventionnelle, institutionnelle, interculturelle) thème possible  : Ethique en santé, en éducation, en formation ; Les territoires ruraux et urbains et la Politique de la Ville ; Mobilité professionnelle, géographique et évolutions des compétences à travers les échanges professionnels, en Europe ;

■ La mobilité européenne et l’étayage des parcours en mobilité ;

■ L’éducation à la Santé : Le bien-être individuel et collectif (gestion du stress et des conflits), le vivre ensemble dans les organisations et sur les territoires ;

Pour vous accompagner dans la construction de ces apprentissages, nous vous proposons

■ Un réseau d’artistes,praticiennes, formateurs, consultantes, chercheurs…

Ce réseau s’est mis en place à travers L’Ile de France, le Languedoc-Roussillon, pour répondre à vos demandes et construire avec vous, des formations adaptées à vos besoins.

Renseignements: 06 42 16 90 56  formation(at)ideanim.eu & christine.c(at)ideanim.eu

    Votre nom (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    Sujet

    Votre message

    Dans quel cadre préparer cette formation professionnalisante ?

    • En CIF (Congé Individuel de Formation)
    • En parcours individualisé

    Retour en haut