Sur quelles valeurs reposent notre démarche : Cette question prends tout son sens dans la prospective.
C’est l’idée qu’à partir des germes de changements qui s’opèrent en nous, l’environnement peut se transformer et s’améliorer.
La démarche pédagogique qui conduit à la décision, est, dans ce travail, ce qui consiste à faire coopérer imagination/pragmatisme, Intelligence pratique/expérience sensible, à travers le travail de réflexion, pour prendre des décisions et agir.
L’idea (1) est, en philosophie, la forme que prend le travail tout au long de la vie, et pour nous c’est aussi dans l’attention à l’œuvre de soi ou qui y tend et la transcende comme un geste d’art en constant mouvement, même dans l’assise rigoureuse et le silence.
Le besoin d’organisation des moyens tangibles et intangibles émerge dans ce processus continu. C’est une exigence pour évaluer les risques et lever les freins à l’action.
L’appropriation du processus passe à travers une dynamique de groupe mais aussi une médiation individuelle. Cela conduit les participants à prendre des décisions, dans un environnement réaliste. Un impact sur le long terme est recherché pour créer un projet de société, de territoire, d’entreprise, d’un collectif mais, aussi, individuel.
Le processus, conduit par un ensemble de capacités des participants, d’expériences, d’études de cas, d’utilisation des outils, de réflexions, de connaissances, qui, dans cette médiation entre techniques, valeurs humaines, environnement, temporalité, produisent un effet mesurable pour l’action.
L’association a été créée en 1996 à Paris dans le 18ème arrondissement.Ses fondateurs mettent en commun leurs connaissances, savoirs et pratiques qu’ils puisent aux sources de l’Orient et de l’Occident.
Le processus est fondé sur une recherche en sciences de l’éducation, des pratiques et le développement de pédagogies actives issues des mouvements d’éducation populaire, dans un esprit de transdisciplinarité. Les axes : philosophie pratique, la psychosociologie, l’anthropologie, l’éducation à la santé (globale) les outils de l’ingénierie de projet et de la prospective holistique.
Orienté vers l’amélioration de l’éducation à la culture du geste citoyen (comme Education à la Culture de la Paix – Unesco) à la santé – OMS) dans une action collective co-créative. L’Enseignement du Yoga (Sivananda) dans ses huit dimensions, des ressources pédagogiques : Paolo Alto, Sri Robindo, Krisnamurti, P.Weil, M.Rosenberg, Karl Roggers, …)
Une pratique personnelle tout au long de la vie, nourrit l’enseignement que nous proposons et favorise l’auto-apprentissage. La recherche-action est toujours privilégiée.
Nous intervenons sur toute la France. Nos antennes en région : Languedoc-Roussillon (30, 34, 48), Paris – Ile-de-France.
Christine COURTY (Co-fondatrice)
(1) Séminaire de philosophie sur « Le Travail ». Université Libre des Sciences de l’Homme, Paris, (1992) et sur l’Ethique en 1995.
Mutation du site ideanim-asso.org (11 Janvier 2015)