© IDEA'NIM

ACCOMPAGNEMENT, MEDIATION, FORMATION, A LA DEMARCHE DE PROSPECTIVE HOLISTIQUE

International. Politique familiale et éducative au Canada

Le Centre canadien de politiques alternatives établit le classement des villes, de la + chère à la – chère au Canada, pour les services de garde à l’enfance.

Les frais de garde ont augmenté plus rapidement que l’inflation dans 61 pour cent des villes depuis l’an passé, en raison de l’augmentation des « garderies commerciales ». Certaines provinces comme le Québec, propose, suite à une analyse d’impact, un projet de loi, pour l’accès à l’école des moins de 4 ans (5ans actuellement).
« Ce projet de loi qui viserait à introduire l’accès universel et facultatif à la maternelle dès l’âge de 4 ans à temps plein d’ici 2023-2024.

Le gouvernement désire mettre en place les leviers permettant d’intervenir plus tôt en milieu scolaire et d’offrir aux parents d’enfants de 4 ans un choix entre les services de garde éducatifs à l’enfance déjà disponibles et une entrée à la maternelle à temps plein. » Retrouvez les données de l’enquête sur les frais scolaires.
Les services de garde en milieu familial (tels que les aides à domiciles en France) pourraient avoir à composer avec un manque à gagner. La perte de clientèle pour les services de garde en milieu familial équivaudrait à environ 196 (scénario à 50 %) ou 2 317 services (scénario à 80 %), correspondant à autant de personnes responsables d’un tel service (moyenne de 6 enfants par personne), si cette perte était concentrée.

En fait, le nombre de responsables qui pourraient cesser leurs activités est difficile à estimer, la perte de clientèle étant distribuée parmi la plupart d’entre eux : c’est plutôt la baisse de leurs revenus qui pourrait en inciter certains à se tourner vers une autre activité économique. « 

International. Politique familiale et éducative au Canada
Retour en haut