Ce qui nous interpelle, c’est cette disparité grandissante des représentations construites autour des populations les plus fragiles, sur la manière de vivre et donc de consommer. Comme si, la difficulté de santé sociétale était le fruit de gestes inadaptés, nécessitant un accompagnement vertueux pour montrer le « bon chemin » (ou le bon geste)…Ou bien est-ce l’inverse ? Nous regardons, dans cet accompagnement, à travers une loupe déformante, cette étrangeté dont nous sommes les co-constructeurs pour en saisir l’essence et mettre à distance la peur qu’elle produit ?
Mais d’autres actions, exemples, solutions, se construisent ici ou là, que nous souhaitons partager avec vous :
L’agriculture familiale et la mobilisation des parties prenantes
(source : altermondes.org)
d’autres ressources à consulter :
VEILLE PROSPECTIVE EN AGRICULTURE
http://veilleagri.hautetfort.com/
ECONOMIE
Mieux comprendre les aspects financiers de l’impact du CLIMAT
http://www.lafinancepourtous.com/Decryptages/Dossiers/Finance-et-climat
http://www.lafinancepourtous.com/Decryptages/Dossiers/Finance-et-climat/Le-fonds-vert-pour-le-climat
https://repasgastronomiqueunesco.fr/2019/03/14/22-mars-2019-colloque-le-gout-au-service-de-la-sante-des-consommateurs-et-du-developpement-territorial-durable/
PATRIMOINE
https://gallica.bnf.fr/html/und/arts-loisirs-sports/patrimoine-gourmand
« Cet art de vivre à la française, nourri de pratiques ancestrales et quotidiennes, trouve tout d’abord son expression dans une littérature culinaire variée, constituée de traités qui ont marqué les grands moments de l’histoire de la gastronomie, de manuels de cuisine, de revues professionnelles, puis, à l’initiative de Grimod de la Reynière et de Brillat-Savarin, dans une « littérature gastronomique » destinée aux fins gourmets, présentant l’art du bien-manger. «
» L’IEHCA s’attache à rendre accessible les résultats de la recherche universitaire dans le domaine des Food Studies en mettant ses savoirs à la portée de tous. Cette volonté se traduit par la mise en place d’événements grand public, rassemblés dans le Forum Alimentation et Culture, véritable université «ouverte» des sciences gastronomiques. »
http://iehca.eu/fr/manifestations-culturelles
ART ET GASTRONOMIE
» Art de recevoir : de la table à la chambre »
https://repasgastronomiqueunesco.fr/
« La Table française dans tous ses états du XVIIIe au XIXe siècles »
par Pierre Provoyeur, ministère de la Culture
https://www.foodplanet.fr/histoire-de-l-alimentation/
« L’histoire de l’alimentation repose sur des faits biologiques, sociaux et culturels.
Pour tenter de comprendre cette histoire complexe, il est nécessaire de s’appuyer sur de nombreux types de sources. De plus, l’histoire de l’alimentation est pluri disciplinaire et fait appel aux sociologues, ethnologues, médecins, philosophes, géographes, économistes, historiens de l’art… »