Nous intervenons au niveau individuel et collectif. Si vous êtes en mutation professionnelle, géographique (européenne et internationale) et vous accompagnons dans la préparation de ces mutations relationnelles et institutionnelles, interculturelles, éducatives, sociales, économiques.
Processus de MÉDIATION
C’est une relation d’accompagnement interpersonnel d’enfants, de parents, de la famille, de salariés, des pédagogues, d’élues, des professionnels du secteur social, éducatif, de la santé, du monde du travail.
L’objectif est de faire prendre conscience de ce qui agite en tant qu’individu, créé de la tension, fait émerger des émotions enfouies, qui perturbent notre vision et rend la relation conflictuelle, de façon récurrente.
Notre approche s’appuie sur la philosophique pratique, l’anthropologie, la psychosociale, l’éducation à la santé.
La médiatrice, comme tierce personne, est au service du soin du lien, du renouveau dans la communication interpersonnelle et professionnelle. Elle vous accompagne dans vos échanges, dans la prise de décision que vous établissez conjointement. Elle vous aide à identifier ce qui fait tensions, à apprendre à apprendre à regarder autrement, à déplacer sa vision, identifier les stress et les conflits, être à l’écoute de ses émotions, faciliter les échanges.
- Quand le conflit est déclaré, constaté, une médiation conventionnelle peut être proposée :
- Une première rencontre pour vous présenter le déroulement de la médiation
- Une convention pour formaliser la démarche.
- Le déroulement de la médiation
- La signature des accords
- Le compte rendu (pour les entreprises, collectivités, auprès des juges, …)
Médiation familiale internationale.
Droit des enfants. Maintien du lien et de la relation. Recherche si le lien est rompu. Accès à l’éducation (accompagnement des parents et familles en mobilité, migrantes, etc.) Accès au soin (Auprès des soignants : identification des discriminations en milieu hospitalier et dans la santé). Habitat (accompagnement des bailleurs sociaux, des conseils syndicaux dans l’appropriation des codes sociaux pour améliorer le savoir-vivre-ensemble)…
Médiation et organisation des territoires :
La Médiation fait partie du processus de la démarche prospective. Les réflexions qui conduisent à la décision et à l’action peuvent déterminer les phénomènes de cohésion sociale. Des mutualisations coconstruites et coopératives du territoire, sont à faire émerger.
-
Elle contribue à valoriser la diversité d’un territoire ;
-
Elle se trouve au cœur de la dynamique éducative et culturelle pour faire évoluer les systèmes et leurs organisations, dans des espaces géographiques.
La Médiation au cœur des entreprises et organisations :
Le management participatif de la direction, avec les parties prenantes de l’entreprise où de l’organisation, sont des ressources humaines qui font la force et la valeur ajoutée de partenariats renforcés, en lien avec les acteurs du territoire.
-
Nous proposons une animation pour accompagner des groupes d’acteurs(comité de pilotage, groupe de décideurs, club entreprises, etc) pour :
- faire face à une crise, traverser un changement ;
- identifier les freins et les leviers de sa progression et du stress, prendre soin de soi et respecter son bien-être; (même corporel)
-
Accompagner un décideur, dénouer une situation délicate ou conflictuelle, pour prendre une décision dans la prévention des risques professionnels. Accompagnement des organisations qui sont en mode « dégradée » (manque de personnel, suite à un incendie, COVID, inondation, situation d’urgence, etc.)
Nous proposons des formations sur ces thèmes pour :
-
-
faire évoluer ses compétences ;
- améliorer ses savoirs ;
- Partager dans des échanges professionnels ;
-
Nous adaptons nos formations et nos interventions à la situation et au contexte, après une étude des besoins et attentes.
Pour toutes demandes d’intervention ou de contact : 06 42 16 90 56