buy actimoxi online australia aztrin no prescription buy telmisartan online without prescription buy karela from canada retin-a cream buy
© IDEA'NIM

EDUCATION ET FORMATION A LA PROSPECTIVE HOLISTIQUE

Une démarche tout au long de la vie… Une éducation à la culture de la paix.

“Ce n’est pas un gage de bonne santé que d’être bien intégré dans une société profondément malade”. Jiddu Krishnamurti

 L’EDUCATION ET LA FORMATION à la prospective que nous proposons à IDEA’NIM, est un apprentissage tout au long de la vie. C’est une démarche qui vise, par une approche rationnelle et holistique (globale, pluri-référentielle, interdisciplinaire), à préparer le futur que ce soit sur le plan individuel, social, culturel, environnemental, pour atteindre ce que chacun recherche : la paix, l’harmonie.

Les sociétés doivent répondre à des questions de plus en plus complexes concernant l’avenir. Nos modes de consommations, de productions, d’organisations, de communications, sont réinterrogées, pour faire sens.

Les enjeux d’identité (locale, régionale, nationale, européenne, internationale) ; les finalités pour des sociétés épanouies, les dynamiques de transitions sociétales à stimuler pour accompagner les différents passages entre traditions et modernités,  les intérêts des acteurs en présence, les valeurs que ces derniers-ères portent (ou représentent), mettent en exergue les différentes tensions de nos sociétés en mutation.

Ce qui importe c’est de réduire les incertitudes (dont les peurs) face à l’avenir pour que chacun puisse s’approprier le choix des priorités faites ou clarifier sur les actions à mettre en œuvre.

Dans cette approche pédagogique d’apprentissage, les dimensions cognitives/émotionnelles, psychosociale/anthropologiques, éthiques, sont étroitement liées.

 L’éducation et la formation sont des facteurs d’accompagnement pour développer la vision d’une société afin d’y faire des choix.  Notre contribution en tant que médiatrice, “passeur de connaissances” à travers des savoir-être, savoir-faire, savoir-devenir, des outils, une démarche globale ou dimension personnelle, sociale, environnementale, sont cultivées (comme un agriculteur travaille son champ) , à chaque étape.

Pédagogues, artistes, consultants, chercheurs,acteurs des fonctions supports, sont sur le chemin et auprès des jeunes, adultes, citoyens-élus-salariés de demain, que nous accompagnons dans leurs apprentissages.

Christine COURTY

suite sur : https://ec.europa.eu/epale/fr/node/113906?fbclid=IwAR2WXSW2usxrsoYELxZ5DDVnaOR7QntLBuLX1A9TrhxVYSv9XpbUVb6LLCI

EDUCATION ET FORMATION A LA PROSPECTIVE HOLISTIQUE
Retour en haut