© IDEA'NIM

ACCOMPAGNEMENT, MEDIATION, FORMATION, A LA DEMARCHE DE PROSPECTIVE HOLISTIQUE

ALTERITES, ARGUMENTS AUX DIALOGUES INTERCULTURELS, DES MÉDIATIONS PLURIELLES

Introduction

La médiation, depuis plusieurs années est promut par les instances juridiques et institutionnelles pour répondre aux besoins des acteurs qu’ils soient citoyens-nes, salariés-es, collectifs, partenaires, prestataires, collectivités, etc.

Pourtant, elle est peu connue et encore moins reconnue, dans nos pratiques professionnelles et citoyennes, quand il s’agit d’accompagner la résolution des conflits des citoyens.

L’esprit de la médiation que nous développons à travers notre pédagogie se concentre sur la transformation des rapports humains, sociaux, environnementaux, d’apprendre à apprendre (comme effort conjoint et collectif), tout au long de la vie, une éducation à la culture de la paix.

Quel est l’objectif de la médiation ?

Reconstruire une relation durable à travers des échanges instaurées entre les personnes (appelées les médiés), rendus possible et facilité par la médiatrice.

Elle s’implique dans le respect de la neutralité, l’équité, l’éthique, la confidentialité.

Celle-ci accompagne le processus dans la réparation du lien, de la communication entre deux parties. Dans l’écoute des ressentis et des émotions de chacun, dans les échanges réciproques, les personnes acceptent de se décentrer, de faire une pas de côté, pour s’ouvrir et découvrir qu’une autre vision existe, à ce qui fait altérité, tensions, conflits.

Ainsi, Les médiés s’approprient peu à peu le processus (comme participants actifs) et décident, ensemble, des solutions, des décisions prises en commun, pour avancer.

C’est ce qui différencie cette démarche de la conciliation, de la négociation ou de l’arbitrage.

Le processus de la médiation éthique (en dehors d’une orientation par un juge).

Il se défini en plusieurs étapes :

La pré-médiation : accueil, espace et temps d’écoute. Le cadrage de la médiation. Géographie du lieu d’accueil. Le temps d’écoute active, d’échanges et de construction des engagements. L’accord. (ils peuvent faire l’objet d’un écrit réalisé par la médiatrice. qui peut être validé si besoin par un professionnel du droit que sont le notaire, l’avocat, le juge,en fonction de l’objet de la médiation et de la portée des accords).

Les secteurs de la médiation

1. MÉDIATION FAMILIALE & INTERNATIONALE

La médiatrice vous accompagne pour faire des recherches, rétablir le contact dans la rupture du lien ou l’enlèvement illicite d’enfants. Dans le cadre de mobilité géographique professionnelle (Internes des hôpitaux, artistes, enseignants-chercheurs, salariés, stagiaires, etc.) nous vous informons sur le processus de médiation, nous nous mettons à votre écoute dans l’expression des émotions, du récit des faits, des parties. Nous explorons la situation de vulnérabilité au regard des politiques en places. Éthique et Droit de l’enfant.

  • . Recherche si l’enfant n’a plus de contact avec l’un de ses parents) (Ultramarins, Pays de la francophonie, EUromed, autres)
  • . Situation de séparation, succession : conflits interpersonnels, intra-familial, maintien du lien, du contact avec l’un des parents en mobilité (regroupement familial, handicap… )

L’approche multi-acteurs est favorisée.

. Accès à l’éducation pour les enfants de parents en mobilité/Place des parents dans le système éducatif/ Reconnaissance de la place des professionnels éducatifs dans les différents apprentissages.

. Accompagnement des partenaires éducatifs & sociaux, pour faciliter la compréhension et l’appropriation de nouveaux codes culturels du pays d’accueil.

Formation et sensibilisation sur cette thématique des acteurs du secteur social, médico-social, éducatif, du développement local, de la santé, du champ économique, de la société civile, des associations et ONG. Apprentissage en ateliers de pratique en CNV, Gestalt, etc.

2. MÉDIATION EN MILIEU PROFESSIONNEL

. Amélioration de l’organisation interne et management des équipes, le défaut de communication en question ; Les outils d’intervention. L’approche sociocratique des transformations organisationnelles. La stimulation générée par le conflit, un pouvoir partagé de la créativité des équipes au service de la transformation interne, de l’organisation.

. Management et gestion des équipes pluridisciplinaires et interculturelles dans les organisations (l’altérité interculturelles : Menaces ou opportunités ?) ;

. Le travail en mode DÉGRADÉ (suite à une inondation, un feu, Covid, toutes situations exceptionnelles dans le changement des pratiques etc.) est souvent source de conflits, de stress, de communication difficile pour votre entreprise, organisation, collectivité. Les outils à mettre en place pour accompagner les DG/DRH, les représentants élus des instances internes ou pour les TPE/PME. pour le respect des salariés et la préventions des risques professionnels.

. Règlement des différends : conventions et partenariats privés/publics.

Pour les professionnels : Echanges de pratiques professionnelles interculturelles en EU et Euromed pour favoriser les dialogues interculturels.

ÉCHANGES DE PRATIQUES professionnelles en EU et internationale ;

. Accompagnement des institutions, organisations, ONG dans la formation des acteurs à la médiation de l’éducation en situation d’urgence.

3. Médiation INSTITUTIONNELLE

. Analyse et cartographie des acteurs du territoire, des dispositifs et règlementaires (d’éducation, de formation, sociaux, santé (discrimination des enfants d’origine étrangère en milieu hospitalier/dans le sport), social (recherche-action en médiation sur la grande pauvreté…). Partenariats publics/privés – convention, régie de services publics…

4. Médiation une ÉCOLOGIE AVEC LA NATURE

#Écologie ; #Environnement (exemples de conflits possibles entre les acteurs : dispositifs règlementaires/projet de territoire (SCOT, Natura 2000, etc.), opérationnelle, pratique, sur l’eau, sur la gestion du patrimoine et l’entretien des ouvrages), impact sur le climat des choix énergétiques, etc) ; Biodiversité ; entre les acteurs privés/publics/la société civile) ; logement (collectif d’habitants ; syndic de copropriété ; conseil syndical) …

5. Médiation en ligne RLL

Les facteurs humains et culture de la relation en ligne.

Profil de la médiatrice

Christine COURTY est diplômée en Sciences de l’éducation (approche transversale : philosophie, anthropologie et interculturel, psychosociologie, éducation à la santé….) ; intervient en médiation depuis plus de 30 ans, dans ses différentes fonctions (de direction d’équipe, de structure socio-éducative, d’agence d’état, de coordination de réseaux, de partenariats institutionnels, etc.) Elle participe à plusieurs recherche-action en médiation sur la grande pauvreté, dans la sécurisation des parcours d’insertion en mobilité des ultramarins. Accompagne individuellement dans les relations interpersonnelles. Diplômée en médiation (prestations de serment Cour d’appel de Paris et Montpellier). Membre du réseau de l’éducation en situation d’urgence (Unesco) et du dialogue interculturel en Euromed.

Nous intervenons dans la préservation de la santé globale.

Pour cela il est nécessaire de disposer du temps nécessaire et des moyens requis pour exercer notre mission.


Voir aussi le post : Médiation

ALTERITES, ARGUMENTS AUX DIALOGUES INTERCULTURELS, DES MÉDIATIONS PLURIELLES
Retour en haut